jeudi 30 octobre 2008

Sorties vélo

Cet été, 2 grosses sorties:
  • la première dont j'ai déjà parlé dans l'article sur le trail de l'Ardèche méridionale
  • la deuxième qui s'est déroulée sur trois jours
C'est une sortie que je voulais déjà faire l'an dernier, mais cela n'avait pas été possible. Cette année, je l'ai faite avec mon vélo de randonnée, déjà étrenné pour la sortie précédente. J'ai changé les pneus et les chambres à air, pour avoir du plus étroit. J'embarque mes deux sacoches avec mon linge, mon duvet, mon camping-gaz et quelques petites gamelles, le casse-croûte du midi, les affaires indispensables en vélo, et sur le porte-bagage la tente.

Itinéraire prévu:
1er jour
  • Bourg Saint Maurice
  • col du petit Saint Bernard
  • Aoste (Italie)
2ème jour
  • col du Grand Saint Bernard
  • Martigny (Suisse)
  • col de la Forclaz
  • col des Montets
  • Chamonix
  • Sallanches
  • Megève
3ème jour
  • Ugine
  • Albertville
  • Montmélian
Départ donc de Bourg Saint Maurice vers 10 heures du matin. On attaque le col dès la sortie de Bourg:

Avec les rapports dont est équipé mon nouveau vélo, je n'ai aucune peine à monter, mais par contre c'est long. Je double d'autres cyclistes(!!) suis doublé par d'autres dont un qui me double à fond, et que je verrai redescendre alors que je ne suis pas encore arrivé au sommet. Arrivée à midi, casse-croûte, panorama, et j'attaque la descente vers Aoste. Bonne route et descente agréable. Je traverse la ville et continue jusqu'à Gignod, à une dizaine de kilomètres. Installation au camping et dîner au restaurant, des pâtes évidemment!!!
Le lendemain, lever 5h1/2, départ 6 heures après un bon petit-déjeuner. Et attaque immédiate du col du Grand Saint Bernard.

32 kms de montée ininterrompue, sur une route excellente au début, moyenne après et carrément en travaux sur les dix derniers kilomètres. Très désagréable. Bref, 3 heures de grimpette, la récompense c'est d'arriver là-haut: magnifique!!!!
Il est 9 heures, je reprends un bon petit-déjeuner en admirant le paysage et j'attaque la descente. Des tronçons de ligne droite assez longs et je lance le vélo à toute allure. Je double des voitures à plus de 60 kms à l'heure, un régal. Je passe aussi des tunnels, et ça c'est moins rigolo.
La descente se fait bien et j'arrive assez vite à Martigny vers midi. Je mange à la sortie de la vile, ce qui me donne une vue splendide sur la vallée


et surtout sur le début du col.

Je savais que ce serait dur, mais à le voir, j'ai un peu plus peur...Bon, ceci dit, il faut bien y aller. J'ai les 30 kms de montée du Grand Saint Bernard dans les jambes et ils se font bien sentir...
C'est dur, c'est dur...J'avance doucement. A mi-pente, je m'arrêt dans un virage pour acheter des abricots, spécialité du Valais. Ils me font du bien et je repars ragaillardi. Enfin j'arrive au col. je comptais m'offrir un petit resto, mais vu les prix pratiquer ici, je vais m'en passer. Je préfère aller casser la croûte au col des Montets

Longue discussion avec deux randonneurs vélo qui préparent une grosse sortie et qui me demandent des renseignements sur mon itinéraire. Ensuite descente sur Chamonix que je connais bien pour y être allé souvent quand je faisais de la montagne. j'ai connu Cham avant le viaduc et avec le viaduc. Aujourd'hui, quitter Chamonix en vélo pour rejoindre Sallanches -la voie rapide nous est bien sûr interdite- relève carrément de l'exploit!!! Que de temps perdu. Même avec la carte, c'est mission impossible. Je finis quand même par arriver à Sallanches et j'attaque la montée vers Megève. Mais je n'y arriverai pas. J'en ai marre, j'ai le moral dans les chaussettes, alors je m'arrête à Combloux, où je trouve à 2 kms du village un camping à la ferme. Je mange mes restes et je m'endors comme une masse.
Le lendemain matin, ça va beaucoup mieux. Je file à Combloux où je me paie un super petit-déjeuner. Et me voilà reparti à l'assaut de Megève. Ensuite je file sur Flumet, traverse Ugine en trombe, je m'arrête un quart d'heure à Albertville pour manger un pain au chocolat et boire un café et je file sur Montmélian où j'arrive à midi.
C'était génial. Dur mais génial.
Bilan: 450 kms, 4900 mètres de dénivelé positif!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire