jeudi 30 octobre 2008

Sorties vélo

0 commentaires
Cet été, 2 grosses sorties:
  • la première dont j'ai déjà parlé dans l'article sur le trail de l'Ardèche méridionale
  • la deuxième qui s'est déroulée sur trois jours
C'est une sortie que je voulais déjà faire l'an dernier, mais cela n'avait pas été possible. Cette année, je l'ai faite avec mon vélo de randonnée, déjà étrenné pour la sortie précédente. J'ai changé les pneus et les chambres à air, pour avoir du plus étroit. J'embarque mes deux sacoches avec mon linge, mon duvet, mon camping-gaz et quelques petites gamelles, le casse-croûte du midi, les affaires indispensables en vélo, et sur le porte-bagage la tente.

Itinéraire prévu:
1er jour
  • Bourg Saint Maurice
  • col du petit Saint Bernard
  • Aoste (Italie)
2ème jour
  • col du Grand Saint Bernard
  • Martigny (Suisse)
  • col de la Forclaz
  • col des Montets
  • Chamonix
  • Sallanches
  • Megève
3ème jour
  • Ugine
  • Albertville
  • Montmélian
Départ donc de Bourg Saint Maurice vers 10 heures du matin. On attaque le col dès la sortie de Bourg:

Avec les rapports dont est équipé mon nouveau vélo, je n'ai aucune peine à monter, mais par contre c'est long. Je double d'autres cyclistes(!!) suis doublé par d'autres dont un qui me double à fond, et que je verrai redescendre alors que je ne suis pas encore arrivé au sommet. Arrivée à midi, casse-croûte, panorama, et j'attaque la descente vers Aoste. Bonne route et descente agréable. Je traverse la ville et continue jusqu'à Gignod, à une dizaine de kilomètres. Installation au camping et dîner au restaurant, des pâtes évidemment!!!
Le lendemain, lever 5h1/2, départ 6 heures après un bon petit-déjeuner. Et attaque immédiate du col du Grand Saint Bernard.

32 kms de montée ininterrompue, sur une route excellente au début, moyenne après et carrément en travaux sur les dix derniers kilomètres. Très désagréable. Bref, 3 heures de grimpette, la récompense c'est d'arriver là-haut: magnifique!!!!
Il est 9 heures, je reprends un bon petit-déjeuner en admirant le paysage et j'attaque la descente. Des tronçons de ligne droite assez longs et je lance le vélo à toute allure. Je double des voitures à plus de 60 kms à l'heure, un régal. Je passe aussi des tunnels, et ça c'est moins rigolo.
La descente se fait bien et j'arrive assez vite à Martigny vers midi. Je mange à la sortie de la vile, ce qui me donne une vue splendide sur la vallée


et surtout sur le début du col.

Je savais que ce serait dur, mais à le voir, j'ai un peu plus peur...Bon, ceci dit, il faut bien y aller. J'ai les 30 kms de montée du Grand Saint Bernard dans les jambes et ils se font bien sentir...
C'est dur, c'est dur...J'avance doucement. A mi-pente, je m'arrêt dans un virage pour acheter des abricots, spécialité du Valais. Ils me font du bien et je repars ragaillardi. Enfin j'arrive au col. je comptais m'offrir un petit resto, mais vu les prix pratiquer ici, je vais m'en passer. Je préfère aller casser la croûte au col des Montets

Longue discussion avec deux randonneurs vélo qui préparent une grosse sortie et qui me demandent des renseignements sur mon itinéraire. Ensuite descente sur Chamonix que je connais bien pour y être allé souvent quand je faisais de la montagne. j'ai connu Cham avant le viaduc et avec le viaduc. Aujourd'hui, quitter Chamonix en vélo pour rejoindre Sallanches -la voie rapide nous est bien sûr interdite- relève carrément de l'exploit!!! Que de temps perdu. Même avec la carte, c'est mission impossible. Je finis quand même par arriver à Sallanches et j'attaque la montée vers Megève. Mais je n'y arriverai pas. J'en ai marre, j'ai le moral dans les chaussettes, alors je m'arrête à Combloux, où je trouve à 2 kms du village un camping à la ferme. Je mange mes restes et je m'endors comme une masse.
Le lendemain matin, ça va beaucoup mieux. Je file à Combloux où je me paie un super petit-déjeuner. Et me voilà reparti à l'assaut de Megève. Ensuite je file sur Flumet, traverse Ugine en trombe, je m'arrête un quart d'heure à Albertville pour manger un pain au chocolat et boire un café et je file sur Montmélian où j'arrive à midi.
C'était génial. Dur mais génial.
Bilan: 450 kms, 4900 mètres de dénivelé positif!!

mercredi 29 octobre 2008

Trail de Montagnole

0 commentaires

le dimanche 16 novembre, 25 kms et 1200 mètres de dénivelée dans la montagne au-dessus de Chambéry. Cette course va sans doute être pour moi une des plus dures de la saison. La plus dure ayant été le petit savoyard...vilain souvenir pour mon genou.
J'ai 3 semaines devant moi pour me préparer, et la préparation va être importante. Le dénivelée est costaud, les conditions ne vont certainement pas être au meilleur, à moins que la météo ne fasse des siennes, et si j'ai bien compris, les organisateurs n'envisagent pas d'annulation, même en cas de neige!!!
Bref, ça va pas rigoler...Je dis ça, mais j'aime beaucoup ces courses où il faut aller au plus profond de soi-même pour les courir, se sortir les tripes pour les finir. J'ai toujours un moment difficile dans les premiers kilomètres où je me dis que je vais finir H.S., voir ne pas finir, et puis ensuite le moral regrimpe au beau et je donne tout ce que j'ai.
Je vous donne rendez-vous au 17 novembre pour un compte rendu détaillé de la course, et des agapes qui vont la suivre.

La Grésylienne, octobre 2008

0 commentaires

>
Avant dernière course de la saison pour moi, la Grésylienne est une épreuve de 16 kms particulièrement roulante. Elle débute par une descente relativement longue, puis on attaque une petite côte qui fait une première différence. Ensuite on est sur du plat pendant 7 à 8 kms, quelque peu vallonné mais sans aucune difficulté. Cette portion permet de prendre un bon rythme, et de faire la différence avec les suivants. Ensuite on revient dans le village et on attaque la difficulté pour de bon. 3 kms et demi de montée raide, coupés en deux par un plat de 1km qui permet de relancer la machine. Et puis au sommet, on bascule dans la descente, 2 kms et demi où il faut accélerer en fasiant atttention de bien gérer la pente et de ne pas se mélanger les "pinceaux".

Cette course, je l'ai couru l'an passé et je connais donc bien le tracé. Je suis parti avec les premiers, à un rythme rapide -avalé le 1er km en 3:55- j'ai géré la montée sans problème, puis j'ai profité de la portion plate pour trouver le bon rythme et revenir sur certains de mes prédécesseurs. J'ai donc attaqué la 1ère côte dans de bonnes conditions, ce qui m'a permis de lâcher le coureur qui s'évertuait à rester à ma hauteur depuis plusieurs kms. La portion de plat m'a permis de réaccélérer -alors que l'an passé, elle m'avait permis de récupérer- et d'attaquer la dernière pente sur un bon rythme. La première partie de la descente, je l'ai effectué sur un tempo rapide mais prudent, puis dans les deux derniers kms, j'ai tout donné, terminant le dernier km dans le même temps que le premier.

Un grand merci à Sébastien et Céline pour leurs encouragements dans le dernier Km

Bilan: 1h12, plus de 10mns de mieux que l'an passé. L'entraînement, ça paye!!!

Allez, les kicoureurs, on se voit le 16 novembre à Montagnole!!!

Après Albertville...un petit bilan

0 commentaires
Et bien, voilà, 3 courses en 3 week-end, ça commence à faire, alors un peu de repos va faire du bien...
  • La course des sources en Ardèche, un 10 kms sur chemin avec 400 m de dénivellée
  • le trail de la Chambotte en Savoie, 23 kms avec 800 m de dénivellée
  • la corrida d'Albertville en Savoie, un 10 kms sur route. 

Les deux premières ont été courues surtout pour préparer la 3ème, où je voulais vraiment établir un temps. Voilà à peine plus d'un an que je me suis mis à courir, 364 jours que je me suis inscit sur Kikourou, et je suis content que cet anniversaire ait été marqué par un record (pour moi), un podium et une coupe. On a beau se dire qu'on ne court pas pour (et après) les récompenses, le jour où on en a une, ben finalement, ça fait sacrément plaisir.

De plus, Albertville est une bonne course référence, puisqu'on sait que c'est vraiment la distance annoncée -ce n'est pas toujours le cas-, et que cela m'a permis, au travers des deux autres courses, de me rendre compte que j'étais capable de courir sans m'économiser -ce que je faisais avant ces 3 courses- et sans finir "cassé" complètement.

C'est "drôle" de se rendre compte qu'on peut courir beaucoup plus vite un 10kms parce qu'on sait de quoi on est capable sur un 22 kms. Le fait de courir le trail de la Chambotte en 2 heures m'a permis d'avoir beaucoup plus confiance en mes capacités pour la course d'Albertville. Je n'aurais jamais osé soutenir le rythme que j'ai soutenu samedi si je n'avais pas couru les deux courses précédentes comme je les ai courues.

Alors, évidence: une course de plat sur route n'a rien à voir avec un trail? Oui et non...

Bien sûr, il n'y a pas les difficultés liées aux fortes montées et descentes, mais cela permet de se dire qu'on peut se lancer plus vite puisqe justement il n'y aura pas toutes ces montées et descentes. Du coup -et c'est à cela que je voulais en venir- cela ne fait que me conforter dans mon idée d'aller courir un marathon -celui de Lyon en l'occurence. Bien sûr sans autre objectif que de finir, mais en se disant quand même que je peux sans doute envisager de la faire aux alentours des 4 heures???

Prochaine course: 26 octobre, la Grésylienne, Grésy sur Aix, 73



Corrida Olympique d'Albertville

0 commentaires
Samedi 4 octobre, destination Albertville. Je vais là-bas -et je l'avais annoncé- pour faire un temps. Moins de 45, et le plus près possible de 40.

La course est à 17h30, j'aime modérément courir l'après-midi, mais bon. J'ai mangé léger à midi, je suis en pleine forme. Retrait des dossards, pas encore beaucoup de monde...Echauffement, discussion avec d'autres coureurs, pas de kikourou en vue.

17h30, on est parti. Démarrage en trombe, si je veux réaliser un temps, il faut tenir le rythme. Le 1er km est avalé en 3:50, le 2 ème en 3:55, je sais que je ne tiendrai pas les 10 kms à ce rythme mais cela m'a permis de tenir un groupe et je vais rester derrière toute la course. Je vais les garder à 150 m environ tout le temps. Je vais vite, mais je fais 21 mn aux 5 kms, et je me dis qu'avec la fatigue, je ne vais pas pouvoir tourner au même rythme sur la 2ème partie et que je vais avoir du mal à faire le temps pour lequel je suis venu.

Après le 6ème km, plus de panneau, je ne sais plus trop où j'en suis. Je tiens le rythme, tout va bien. Je passe là où je pense qu'on en est au 8ème km. Comme je vais bien, je commence tout doucement à accélerer. Je remonte sur le groupe. Ils ont commencé à lâcher la féminine qui était avec eux depuis le début. Je passe le 9ème km, environ 38:30. On attaque la ligne droite. J'accélère, je rattrape la féminine (elle finira à 5 secondes derrière) il reste quelques centaines de mètres, je me sens tellement bien que j'accélère encore. Je rattrape le groupe, il reste 200 m, je lance le sprint, je sais que je vais les passer. Je double tout le monde, et le dernier à 30 m de l'arrivée. Il termine 2 secondes derrière moi - je ne sais pas encore quelle importance cela a.

Fini, je souffle, je récupère, je me sens bien. Ravitaillement, puis je retourne à la voiture pour me changer. J'hésite: je pars ou je vais voir le classement? Allez, j'ai bien un moment. J'y retourne, je mange encore un peu, et voilà la première partie du classement:

65ème en 42:30!!!Super!!!

Et cerise sur le gâteau: je termine 1er V2, le 2ème étant le coureur que j'ai doublé juste à la fin. Je n'y crois pas!!! Je revérifie, c'est bien cela. Et en plus toutes les catégories sont récompensées. 

Je reste donc, je monterai sur le podium tout à l'heure, et je recevrai ma coupe (et en plus un bon d'achat conséquent). Je peux vous dire que je suis content..



Trail de la Chambotte

0 commentaires
Et bien voilà, hier dimanche c'était le trail de la Chambotte, dans le cadre de la grande course du lac à Aix les bains. 23 kms, 800 mètres de dénivellée. Course superbe, avec très peu de route, des chemins bien courants. Bonne organisation, très bon balisage, tout s'est bien passé.

Départ à 9h du port en bateau direction Brison. A 10h, enfin, départ de la course. Enfin, parce qu'il fait pas chaud. On entame la montée sur 3kms environ de route, ce qui permet de bien se chauffer et de préparer les chevilles pour la suite. Je suis dans un groupe d'une dizaine de coureurs avec qui je resterai quasiment jusqu'à la fin. Longue montée jusqu'au col de la Chambotte, mais très agréable. On court dans de bonnes conditions et on avance bien. Je passe aux 5ème km en 30 mn. Je me suis doné 2h comme objectif et donc pour l'instant ça va.

Arrivée au col, mais la montée n'est finie, loin de là. On monte à droite en direction du belvédère, un bon raidillon, puis le sentier se stabilise mais on n'en a pas fini avec les côtes!!! Tout va bien et je sais que je vais faire une bonne course. Une grosse descente -annoncée comme dangereuse- et c'est vrai qu'il faut s'accrocher -littéralement parlant- pour tenir debout. On remonte, on redescend, pas de monotonie. Je double, je suis doublé. 

On rejoint la route au dessus de Brison, il reste 5 kms. J'ai passé les 17kms en 1h35, je suis dans les temps. Il reste 4 kms, dernier ravito, je bois un peu, et puis mauvaise surprise...on remonte. Là ça me casse les jambes, j'ai vraiment du mal et même la côte finie, je n'arrive pas à me remettre dans le rythme, et ça va me coûter queqlues minutes. Bon, ça y est on descend pour de bon...

On rentre dans Aix, on suit la rivière, on prend la grande avenue, il y a l'arc d'arrivée au bout!! Ah, ben non, on nous fait tourner à gauche, il reste quelques centaines de mètres sur la pelouse, et ça y est, c'est l'arrivée: 

2h02'42'', 67ème sur 269, je suis très très content!!! Fatigué mais pas HS, un peu mal aux jambes mais rien qui ne résistera à une bonne douche et un bon massage.

La suite samedi prochain pour la corrida d'Albertville



Course des sources, Saint Priest, Ardèche

0 commentaires
Salut à tous

comme prévu, départ pour l'Ardèche ce dimanche pour la course des sources. Course importante pour moi, pour 3 raisons:

  • c'est mon ancien "chez moi"
  • c'est une course qui aide la Ligue
  • c'est ma 1ère course l'an passé 

J'ai décidé que cette fois, j'allais faire quelque chose là-bas.

Arrivée à 8h45, le départ est à 10 h, donc j'ai tout mon temps pour aller saluer les copains d'avant...A 9 h départ du 21 kms, on les encourage. 

Un peu d'échauffement, quelques foulées, mais rien de méchant, je ne veux pas courir le risque de me faire mal avant le départ. Aujourd'hui, je donne tout ce que j'ai!

9h45: on se place sous l'arc de départ. On discute, on se place. Je me mets sur la deuxième ligne pour pouvoir démarrer vite. 10h, coup de pistolet, c'est parti!

Départ rapide, une dizaine de coureurs devant moi qui tout de suite lâchent tout le monde, je ne les reverrai pas. je suis dans un groupe de 5 ou 6, on tourne bien. 

1er km en 4'30, je souffle mais ça va. J'ai décidé de ne pas regarder beaucoup le chrono pendant la course. de toute façon, aujourd'hui, ça passe ou ça casse.

3ème km les difficultés arrivent: ça commence à monter. J'ai un peu de mal avec le souffle mais je continue quand même.

4ème km, j'ai trouvé le rythme, ça avance bien, on monte de plus en plus, mais c'est bon.

5ème km, on est à mi-course, allez, un coup d'oeil sur la montre, "gast!" (comme on dit chez moi): 22'20. Je tourne bien, la grosse difficulté est passée, il reste une côte à négocier, pas importante mais pavée de mauvais cailloux, il faut faire attention de ne pas se faire mal.

La côte est passée, bien passée même, je reviens sur les concurrents devant moi, tout va bien, je sais que je vais faire quelque chose.

9ème km: la montre: 39'50!! On est en descente, j'accélère, je double un concurrent, un sprint final: 43'47 contre 47'18 l'an passé. A la corrida d'Albertville (10kms de plat), j'avais fait 45'47. Là je finis 20ème, sur environ 75 (à vérifier)

J'ai pulvérisé mon temps de référence. Ouahh, super!!!

Je dois avouer que je suis plutôt fier de moi. Et très content. Ce fut une très bonne course, l'idéal pour faire quelque chose: pas de grosses grosses difficultés, un terrain bien "roulant", une excellente ambiance.

Rendez-vous dimanche prochain pour le trail de la Chambotte, dans le cadre de la grande course du lac, à Aix les bains



Ronde des sapins, La Féclaz Savoie

0 commentaires

Et bien, voilà, c'est la reprise, les vacances sont terminées...on reprend le boulot et les courses
Hier donc, participation à la ronde des sapins, dans la station de la Féclaz, au-dessus de Chambéry pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas. Course sur les pistes de fond, excellente mise en jambes. D'autant plus que c'est une course particulièrement "roulante", qui permet de gérer un effort important en continu sans problème. Une seule "difficulté": une grosse descente suivie d'une montée forte au 16ème km.

je suis parti en me basant sur un temps de 1h50, enfin c'est ce que croyais. Parce qu'en fait je suis parti un peu plus vite que cette base, et que j'ai réussi à tenir ce rythme jusqu'au bout.

35 mn au 7ème km, 1h05 au 14ème et donc 1h41 au 21ème. Ce qui constitue pour moi un excellent temps, le meilleur que j'ai fait sur cette distance, d'autant plus que j'ai terminé dans de bonnes conditions.

J'ai dépassé des coureurs dans le 16ème km parce qu'ils marchaient dans la montée alors que j'ai juste un peu ralenti.

Pour une reprise, ça met vraiment en confiance

en ce qui concerne la course elle-même je vous convie, si vous n'êtes adepte forcené des énormes difficultés, à y participer l'an prochain, c'est une course très sympa..

 




Trail de l'Ardèche méridionale

0 commentaires
C'était vraiment une super course et je suis très content d'y être allé. D'abord, parce que mon genou m'a été fidèle, et ça c'est une bonne nouvelle. J'ai un peu souffert, mais rien de méchant.

La course se déroulait sur un parcours très varié, vallonné, avec des parties où l'on pouvait se donner à fond -plat, faux plats montants- qui permettaient de récupérer des pentes plus fortes. J'ai bien aimé aussi les traversées à gué, sympa!!! Par contre, la descente du 15ème km était horrible, impossible ou presque de courir, des cailloux qui partent sous les pieds...on arrive au village et là la dernière montée -1km 1/2 environ, en plein pierrier, en plein soleil -et je vous dis pas la température ardéchoise en fin de matinée!!!- ouh la la, enfin du plat puis une dernière descente sur le village et on arrive. Ouf, de l'eau, de l'eau et à manger!!!

Question organisation, rien à redire, c'était bien, des gens sympas, la douche au tuyau d'arrosage sympathique mais un peu juste. Très bien accueilli par les habitants.

Faut que je vous raconte que j'ai fait un peu dans l'originalité. En effet, je suis allé à St Montan à vélo, depuis chez moi, à côté de Chambéry. 220 kms samedi, départ 5h30, arrivée 17h30 -1 h d'arrêt à Valence pour le déjeuner- arrivé à St Montan, je vous passe les détails, un couple du village m'a prêté un bout de terrain pour planter la tente -et leur douche. Un vrai plaisir. Et le soir j'ai mangé à la kermesse de l'école...une soupe au pistou -entre autres- un régal!!!

Reparti dimanche à 13h pour Privas, j'ai dormi chez mon fils et lundi retour en Savoie par le Vercors. En tout 450 kms + les 20 kms du trail!!! Perdu 4 kgs...ma chère et tendre me traite de malade mental, à votre avis?

En tout cas, cette course est à refaire. A bientôt

Résultats:

moi: 2:49:35

le 1er: 1:45:24

la 1ère : 2:14:44

le dernier: 4:41:42

milieu de tableau: 2:43:15

1er vétéran 2: 2:14:10

15 non classés sur 150 inscrits

trail Ardèche méridionale

0 commentaires

Ah mes amis quelle course!!!! Dimanche matin, départ 8h30, une chaleur!!! Rencontré les kikourou présents, merci pour les encouragements...

bonne course, très "roulante" 2 grosses difficultés:

la descente vers le village avant la dernière boucle

et surtout la remontée dans le pierrier en plein cagnard...

le genou a tenu, super

petit compte rendu rapide parce que plein de boulot

plus dans le blog très bientôt




Bientôt la course...

0 commentaires
 

Dernier entraînement avant la course...hier après midi, à 17 heures. De la folie: une chaleur!!! Bref, 8 kms à la montagne, dans les vignes, à monter, descendre, monter et descendre encore...

Le genou tient bon, pas de problème...mais bon, il faudra quand même aller voir le toubib en juillet, parce qu';il y a quand même un peu de souci à se faire. Mais pour l'instant, une seule chose m'intéresse: la course de dimanche. Ce sera la dernière avant les vacances, je vais tâcher de faire quelque chose d'intéressant. Visiblement, on ne sera pas très nombreux (une soixantaine environ sur le 20 kms), sauf inscriptions de dernière minute..

Je reviens lundi soir, donc vous aurez le compte-rendu sans doute mardi ainsi que mes impressions.

Passez toutes et tous un bon week-end, courez bien et ne vous faites pas mal.

PS:  un encouragement tout particulier à  Maurice Controu, 88 ans, qui va participer au raid du golfe du Morbihan: 177 kms!!! ( à priori le plus long raid nature de France)