dimanche 7 mars 2010

semi marathon de Bourg en Bresse

En allant à Bourg, je ne savais pas trop commment j'allais courir. Ce semi faisant partie de ma préparation pour le marathon du bout du monde du 28 mars, il me semblait raisonnable de le courir à l'allure marathon. Mais d'un autre côté, j'avais aussi envie de tenter quelque chose pour améliorer mon record sur la distance, quoique ce semi ne soit pas très roulant, et qu'en plus il se court l'après-midi. Départ de Montmélian à 10h30, embouteillages, embouteillages...Bref, arrivée à Bourg à 13h!!! ça met dans l'ambiance...et en plus il neige...

Une grande hallle pour nous accueillir, retrait du dossard. Il a été prévu un endroit pour laisser no sacs avec une surveillance, donc je me prépare dans la halle. Le temps passe doucement et je passe le mien à aller...faire pipi!!!

14h, je sors et je commmence à m'échauffer. Il fait froid, ce qui encourage à se bouger. Etirements, sprints, etc...A 14h45, je me rapproche de la ligne. 15 h départ du 10 kms, quelques mns plus tard, les handi sports, et enfin c'est à nous. 800 et quelque au départ, serrés comme des sardines, on a plus froid!!!

Top, c'est parti. Départ laborieux, on se bouscule, il faut se frayer un passage pour accélérer, ça s'ouvre et c'est parti. Je me sens bien, 1er km en 4.15, 2eme km en 8.30 l'allure est bonne, je me dis que je vais pouvoir faire un temps. Oubliée l'allure marathon. Au 6ème km, la montée, on nous avait prévenu. Mais ça se passe bien, ça permet de faire un trou, J'ai toujours le peloton en vue, quelques dizaines de mètres devant moi.

8ème km, je suis obligé de me fâcher avec un coureur qui n'arrête de faire le yoyo, me doublant, ralentissant, me redoublant, et à chaque fois se rabattant juste devant moi au point que je risque de lui marcher sur les talons. Je lui dis ma façon de penser et je ne le revois plus!!!

10eme km, je regarde le chrono: 44.30 Ouh la la, je suis sur des bases superbes (pour moi s'entend, rigolez pas!!!)je ne regarde plus le chrono jusqu'à la fin. On est dans la campagne, le temps s'est levé, on aperçoit même le soleil de temps en temps, je me sens bien, c'est super. J'avale un gel, au 13ème, tout va bien. Et au 15ème, le point de côté!!! juste au début d'une côte. Pas question de marcher, alors j'appuie fort dessus et je me force à respirer lentement et à fond. Il mettra quand même deux kms à disparaitre, et il me coûtera vraisemblablement quelques dizaines de secondes. Allez, c'est reparti. J'aime bien quand on voit les panneaux et que le décompte de ce qui reste à faire est inférieur à ce qu'on a fait!!! Allez, plus que 3 bornes, je tiens le bon bout. Insensiblement, le rythme s'accélère. On est 3 ou 4 à se tirer la bourre, je me fais larguer de quelques mètres à l'entrée du dernier circuit, et puis aux 300 mètres, je place mon sprint et je finis devant eux.

Voilà c'est terminé, quelle bonne course! Je suis fini, je récupère doucement, je regarde enfin le chrono: 1h 36mn 49s!!! Record amélioré de 6mns par rapport à Chambéry, qui est pourtant beaucoup plus roulant. Un petit coup de fil à ma chérie pour lui parler et je me prépare pour repartir.
Prochaine course, le marathon du bout du monde, le 28 mars.

3 commentaires:

  1. Bravo Alain, je suis très heureux pour toi et je te souhaites autant de plaisir pour ton "bout du monde".

    RépondreSupprimer
  2. félicitation et bon courage pour la future course!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Mister Carré !!!! Héhé !!!
    Super résultat et visiblement très belle virée !!!
    Encore bravo et bon périple en Bretagne ....

    RépondreSupprimer